Saturday, October 29, 2011

L’Albanie frappe de nouveau à la porte de l'Union européenne


Albanie / Union Européenne -
Article publié le : mercredi 31 mars 2010 - Dernière modification le : mercredi 31 mars 2010

Par Artan Kutra

L’Albanie s'apprête à franchir une nouvelle étape dans sa demande d'intégrer l'Union européenne, en répondant à un « questionnaire d'adhésion ». Ce rapprochement avec l'UE est une priorité, a estimé le porte-parole du ministère albanais des Affaires étrangères, le 30 mars, à Paris. Dans ce contexte, Tirana cherche à montrer l'image d'une diplomatie, notamment vis-à-vis de la Serbie.

« L’objectif immédiat de la politique de mon pays est d’intégrer l’Union européenne le plus vite possible », a déclaré, le porte parole du ministère des Affaires étrangères albanais, Ralf Gjoni, mardi 30 mars, à l’occasion d’une visite à Paris.

L'Albanie doit remettre, le mois prochain, à la Commission européenne ses réponses au questionnaire d'adhésion, en vue d'obtenir le statut de candidat officiel à l'Union européenne.

Dans son dernier rapport, la Commission pointait les défaillances de l'Albanie dans la lutte contre la corruption, le respect du droit et le fonctionnement des institutions. Et cela constituait un frein à une éventuelle adhésion.

Ralf Gjoni a évoqué également la demande de levée des restrictions sur les visas pour les citoyens albanais, à l’instar des habitants de la Serbie, du Monténégro et de la Macédoine, pays pour lesquels ces restrictions ont été levées en décembre dernier.

Rapprochement avec la Serbie

Sur la politique de voisinage dans les Balkans, le diplomate albanais a souligné que les relations entre l’Albanie et la Serbie s’améliorent, après de longues années de défiance réciproques, en grande partie à cause de l’indépendance du Kosovo.

« Ces deux pays partagent un même objectif : l’intégration européenne », a-t-il martelé. Signe de cette détente, a-t-il ajouté, le ministre des Affaires étrangères de l’Albanie, Ilir Meta, a fait récemment une visite « exceptionnelle » à Belgrade, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le président serbe Boris Tadiç. Il était le premier ministre des Affaires étrangères albanais à se rendre dans la capitale serbe.

Selon Ralf Gjoni, les deux dirigeants se sont dits convaincus qu’il s’agit d’un « nouveau départ dans les relations entre l’Albanie et la Serbie ».

De meilleures relations entre Tirana et Belgrade sont essentielles pour l’ensemble de la région. L’Albanie et la Serbie veulent toutes deux intégrer l’Union européenne. Le principal différend entre ces deux pays -il est de taille - c’est le Kosovo, dont Belgrade ne veut pas reconnaître l’indépendance.

No comments: