Saturday, October 29, 2011

M. Ralf GJONI, Porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères d'Albanie, a donné une conférence de presse au Centre d’Accueil de la Presse à Paris



L'Albanie et l'Union Européenne

L'Albanie doit remettre le mois prochain à la Commission Européenne ses réponses au questionnaire d'adhésion en vue d'obtenir le statut de candidat officiel à l'Union Européenne. Dans son dernier rapport, la Commission pointait les défaillances de l'Albanie dans la lutte contre la corruption, la primauté du droit et le fonctionnement des institutions. Quelles réformes et efforts ont mené les autorités albanaises sur ces différents fronts ? M. Gjoni évoqua également la demande de levée des restrictions sur les visas dont la Serbie, le Monténégro et la Macédoine ont été exemptées en décembre dernier.

Déclaration de presse du Porte-Parole du Ministère des Affaires Étrangères de la République d’Albanie, M. Ralf Gjoni

30 mars 2010

L’Albanie, engagée pleinement dans son chemin vers l’UE

Tout d’ abord, je voudrais remercier le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères de la République française et le Centre d'Accueil de la Presse Étrangère qui ont rendu possible cette conférence de presse.

Je me trouve aujourd’hui a Paris pour faire un exposé concis de l’avancement de l’Albanie dans ses efforts pour la construction d’un état de droit et démocratique et pour vous informer sur les reformes entamés dernièrement par le gouvernement albanais dans le cadre du processus de la libéralisation des visas et de l’intégration européenne. Je parlerai aussi brièvement de l’engagement réel de l’Albanie au sein de l’OTAN et des priorités de notre gouvernement dans le cadre de notre politique régionale.

L’Albanie est un pays petit mais important pour la région des Balkans, et a connu des moments difficiles dans son histoire. Apres 45 ans de dictature communiste, qui ont endommagé aussi bien le fonctionnement de l’état que celui de la société, l’Albanie a répondu aux défis du temps en adoptant l’économie du marche et en essayant de rattraper le temps perdu. Il ne faut pas oublier le contexte balkanique, les guerres de l’ex Yougoslavie, lesquelles n’ont pas permis a l’Albanie de profiter d’une situation régionale favorable, aussi bien dans l’aspect social que dans celui économique.

De toute façon, pendant ces 20 dernières années, l’Albanie a connu des transformations géantes en ce qui concerne la consolidation de la démocratie, des droits de l’homme, du développement socio – économique et de la liberté d’expression. Aujourd’hui l’Albanie est un des rares pays au monde qui continue a avoir une croissance économique, un pays ou les potentiels s’investissement sont innombrables, un pays ou les citoyens et les media jouissent une plaine liberté d’expression, un pays plus sur que jamais qui devient toujours plus attractif pour les touristes et les investisseurs étrangers.

Aujourd’hui l’Albanie est membre a pleins droits de l’OTAN, un acteur important géopolitique dans les Balkans et un candidat digne pour l’Union Européenne.

Cette dernière année, l’Albanie a entamé des pas très importants vers la consolidation de la démocratie. En avril 2009 notre pays a officiellement appliqué pour avoir le statut du pays candidat a l’adhésion dans l’UE. Le 28 juin 200 9 on a tenu les élections parlementaires, qui ont été considéré par l’OSCE – ODHIR comme ayant marqué un progrès visible dans l’histoire récente des élections démocratiques en Albanie et ayant atteint la majorité des standards de l’OSCE. En novembre 2009, les Ministres européens des Affaires Etrangères ont demandé a la Commission Européennes de préparer son opinion sur l’application de l’Albanie pour l’adhésion européenne et en décembre dernier la Commission nous a remis le questionnaire. Pendant ces derniers mois notre administration a fait un travail colossal et très intensif pour remplir le questionnaire, qu’on prévoit de remettre a la Commission en avril 2010.

En ce qui concerne la libéralisation des visas, les missions d’experts de la Commission Européenne ont déjà terminé leur travail en Albanie. Notre gouvernement demeure convaincu que l’Albanie a rempli tous les critères exiges par l’UE et que ces citoyens auront enfin la possibilité de voyager sans visas vers la zone Schengen avant la fin 2010. Je voudrais mentionner sur ce point l’engagement du Parlement Européen et du Conseil des Ministres de l’UE en ce qui concerne l’accélération des procédures pour la libéralisation des visas. Cette dernière est, avant tout, une question de dignité pour les citoyens albanais, qui d’avoir le droit de voyager aussi librement que leur concitoyens européens. Ce processus viendra en aide au développement et renforcement de la stabilité dans les Balkans, en renforçant les liens et les échanges humaines et économiques de l’Albanie avec l’UE.

En ce qui concerne la contribution dans l’OTAN, l’Albanie est engagée pleinement et de façon responsable au cotés de ses partenaires pour la consolidation du système de valeurs et de sécurité collective que incarne l’Alliance. Appart son rôle très constructif dans la sécurité régionale, dans le plan global, l’Albanie reste très engagé en Afghanistan, ou, dans le cadre de l’opération ISAF, l’Albanie augmentera sa contribution avec 85 personnes, 35 desquelles seront des troupes de combat. A la fin de l’année le nombre total des troupes albanaises en Afghanistan atteindra les 330 personnes. Je voudrais mentionner aussi l’engagement de l’Albanie en Chad, aux cotés des troupes françaises, dans le cadre de l’ONU, autant que notre participation dans le mantien de la paix en Bosnie Herzégovine, dans le cadre de l’UE. J’aimerais mettre en évidence le fait que l’Albanie n’a pas attendu l’adhésion a l'Union pour montrer qu’elle est capable de contribuer dans le mantien de la sécurité globale, autant que partenaire digne de l’OTAN.

Dans des Balkans, L’Albanie continuera a jouer un rôle constructif. L’Albanie a une position stratégique et très importante pour la sécurité, la paix et la stabilité dans les Balkans. Si on prend en considération les nouvelles réalités géopolitiques dans la région, aussi bien que la présence de populations albanaises dans les pays frontaliers, on se rend compte que la politique étrangère albanaise joue un rôle décisif en faveur de la prospérité et du développement de la région.

Nous croyons que le futur des Balkans est dans l’UE et que la coopération concrète entre les pays de la région résultera en une croissance économique qui nous rapprochera encore plus a l’UE. Il est important de mentionner la visite historique du Vice Premier Ministre et Ministre albanais des Affaires Étrangères, M. Ilir Meta, a Belgrade au début de ce mois. Cette visite est un indicatif clair d’une nouvelle ère dans les relations entre l’Albanie et la Serbie, même si on ne partage pas les mêmes opinions en ce qui concerne la question du statut de Kosovo. Il est notre forte conviction que les Balkans feront en avant seulement en laissant le passé derrière et en considérant l’intégration européenne comme un défi commun. Dans ce contexte, l’Albanie est consciente de son rôle important dans la région et a développé des relations étroites avec tous ses voisins. Notre contribution est au service d’un climat de coopération, de partenariat, de bonne fois et de bon voisinage.

Dernièrement, je voudrais exprimer l’appréciation de l’Albanie pour le support continu de la France en ce qui concerne notre intégration européenne et le processus de la libéralisation des visas. La France est un pays ami de l’Albanie et on est très reconnaissants. Les relations franco-albanaises sont excellentes, ce qui a été réaffirmé lors de la dernière visite du Premier Ministre albanais M. Berisha a Paris et de la visite du Secrétaire de l’Etat, M. Pierre Lellouche a Tirana.

Chers amis, l’Albanie est un pays francophone, qui, aux cotés de la France et des autres partenaires europeen, continuera a faire face aux défis contemporains avec responsabilité maximale, autant que membre de l’OTAN, mais aussi comme membre de Union Européenne dans un futur proche.

Taken from http://www.amb-albanie.fr/actualites-diplomatiques.html

No comments: